Il y a quelques jours, mon feed instagram pleuvait sous les stories du Spotify Wrapped. Evenement marketing majeur de l'année, c'est devenu un incontournable. Mais cette année, plus que tout autre, Spotify s'est fait epingler à plusieurs reprises pour son soutien à l'ED[]. Dans la foulée, et par raz-le-bol, j'ai fais des stories pour encourager à réfléchir à d'autres alternatives, voire même à se retrouver collectivement pour partager nos solutions. J'ai eu quelques réactions par message de personnes qui me demandaient : c'est quoi concrètement les solutions ? Alors allons-y !
Pour moi il y en a 3 qui diffèrent dans le niveau d'accessibilité/investissement :
- Aller sur un autre service de streaming musical :
- - il existe un large choix de service de streaming pour la musique, avec chacun leurs avantages et inconvénients. Par exemple Soundcloud, Tidal ou Qobuz (meilleure rémunération des artistes). Il existe un service qui permet de simplement transférer nos likes et playlists d'un service à l'autre.
- Dépoussierer son mp3 et acheter des albums :
- - Quand je parle d'acheter des albums, je ne parle pas forcément de versions physiques, mais des services comme Bandcamp ou Subvert sont des puits à musique assez fous. Le service n'est certe pas parfait. Mais acheter à un artiste son album directement dessus lui assure un meilleur revenu que de se laisser perdre dans les trefonds algorithmique de Spotify. On peut y trouver des albums dématérialisés comme physiques (cassettes, CDs, Vinyles, parfois merch). Mais c'est sur que vous ne referez pas votre bibliotheque en une fois, ça reste un cout. Alors que reste-t-il comme alternative ? Les médiathèques, le partage entre proches ou Soulseek.
- Mettre en place un serveur Funkwhale :
- - Le lecteur mp3 ne vous suffit pas et vous voulez acceder à vos playlists partout. On entre ici dans le sentier des nerds, un peu plus sûr.es de leur setup et qui ont plus de temps à investir. Funkwhale c'est un réseau décentralisé de musique. En gros sur son propre serveur on peut installer Funkwhale comme une application, lui donner de la musique, et boum, vous aurez votre propre service de streaming. Mais celui-ci peut communiquer avec les serveurs Funkwhale de vos autres amix qui ont eux aussi Funkwhale. Et donc on a un Spotify décentralisé ! Alors forcément, le but ne serai pas de faire des gros serveurs de 100 personnes qui ont seulement piraté de la musique, mais plutot du partage à petite échelle en oubliant pas les acteurices du milieu.
Avec tout ça, on peut déjà imaginer un autre avenir de la musique et de son partage. Si vous avez d'autres idées ou solutions, n'hésitez pas à me les partager et je les posterai en MAJ de cet article !